was successfully added to your cart.

Vous reprendrez bien un peu de Anne Onyme

By 19 juillet 2018Actualités, Bonus

Voici comment notre jeu Anne Onyme est aussi utilisé en dehors du bureau : découvrez comment s’en servir à l’école, avec les enfants, à la maison, en coaching, en groupes de parole,… Autant de nouvelles façons de jouer que l’on peut additionner à la notice actuelle fournie avec le jeu.

Pour les enfants à l’école :
Écriture de textes

  • Tirez une carte au hasard pour la classe, les élèves donnent des mots en rapport avec la carte tirée et que l’illustration de la carte leur inspire. Inscrivez les mots au tableau. A partir de ces mots, les enfants font un texte d’expression écrite.

Arts plastiques :

  • Chaque enfant tire une ou deux carte(s) et réalise un dessin à partir de celles-ci.

Groupe de paroles :

  • Pour faire un « quoi de neuf ? » le jeu Anne Onyme est un support pour l’expression des enfants. Chacun à partir d’une carte tirée s’exprime sur ses émotions, sa vie quotidienne etc…
  • Pour inspirer les enfants à innover à l’école. Chacun à partir d’une carte tirée cherche une amélioration, une idée qu’il aimerait mettre en oeuvre à l’école, au collège…

À la maison :

  • Placez une carte sur les assiettes avant le repas, laissez chacun s’exprimer sur les cartes pour parler de lui, poser des questions… Le placement à table peut se faire en sélectionnant la carte que l’on préfère – ainsi on évite toujours que papa soit en tête de table ! 😉

La carte du soir :

  • Le soir au moment du coucher tirez une carte au hasard, temps de parole, d’échange positif sur la journée passée.

Une carte sur le frigidaire :

  • Pour toute la famille, soit pour la journée, soit pour la semaine. Chacun s’exprime quand il le souhaite à l’oral ou à l’écrit sur des petits post-it collés anonymement à côté de la carte…

Des nouveaux modes de jeux ajoutés à la règle initiale pour les coachs – formateurs :

Ce jeu est utilisé en début de séance – formation, en binôme ou en groupe pour faire connaissance et faciliter la cohérence du groupe – autour d’une carte chacun ou d’une carte par binôme.

Espace temps libres : le jeu peut être laissé à disposition du groupe pendant les temps off, repas, soirée, temps informels pour poursuivre la relation entre les stagiaires.

En fin de séance pour faire une transition, un pont entre ce qui vient d’être vécu et la suite de l’histoire. L’occasion pour les participants d’échanger sur leur carte tirée.

Créer des étapes : Créer des étapes d’action en tirant 2 cartes. Lancer la discussion avec la phrase « Une fois que nous aurons (carte N°1), nous pourrons alors (carte N°2). L’ordre des 2 cartes peut être inversé au besoin selon l’avis du groupe. (Prévoir un tirage joker si besoin)
Autres phrases inspirantes : « Dans le cadre de (tirage carte 1) le prochain pas à explorer est (tirage carte 2), comment faire ? »
« Pour relever (tirage carte 1) nous devons nous concentrer sur (tirage carte 2)  : comment ? quelles actions pourrions-nous créer ?»
« Pour bien vivre cette formation, nous devons nous concentrer sur (tirage carte 1) »

Tirage pour un moment précis :
Quel est le fil conducteur pour cette réunion – formation – séance ? réponse : Tirage carte 1
« Pour sortir de notre problématique, nous avons besoin de … (tirage carte 1) »

Dans tous nos modes de jeux : les cartes d’Anne Onyme sont comme des signes, comme un outil qui impose de voir plus loin, de voir ailleurs. Les cartes sont tirées ou distribuées face cachée ou découvertes, soit le tirage est dû au hasard soit les cartes sont choisies avec une intention. Donner une carte n’est pas pareil que tirer une carte. C’est l’intention, la main chanceuse du joueur, qui fait la différence !
DANS NOS JEUX IL N’Y A PAS DE NOMBRE DE JOUEURS DÉFINIS, PAS DE RÉSULTATS À ATTEINDRE, PAS DE COMPÉTITION.

Retrouvez Anne Onyme dans notre boutique : http://www.kaperli.com/produit/jeux-de-cartes-anneonyme/

Et si vous voulez revoir la naissance de ce jeu et de son pochon c’est dans cet article : http://www.kaperli.com/nouveau-jeu-creativite/.

 

%d blogueurs aiment cette page :