was successfully added to your cart.

Panier

La « Classe renversée » – Innovation pédagogique

Quand un professeur dit à ses élèves : « Désormais vous ferez tout… Je ne ferais plus rien ! ». La créativité dans l’éducation…

Intervention TEDx de Jean Charles CAILLEZ

Imaginez qu’un professeur, le premier jour de sa classe, surprenne vraiment ses élèves … Qu’il leur dise qu’il n’a plus envie de leur faire cours « normalement ». Il leur propose alors une méthode plutôt originale pour remplacer son cours magistral avec cette petite phrase : « Désormais, vous ferez tout, … je ne ferai plus rien ! ». Bienvenue dans la « classe renversée », l’innovation pédagogique par le changement de posture !

Cette classe audacieuse de « 40 professeurs et 1 seul élève » a été créée à l’Université Catholique de Lille par Jean-Charles Cailliez pour rendre la pédagogie plus active et responsabiliser davantage les étudiants.

Pour cela, le professeur utilise des méthodes et outils créatifs pour permettre à ses étudiants de s’approprier le cours. Les tableaux tournants, les QCM intelligents, les « obligations de tricher» en sont quelques exemples…

Cette méthode inspire aujourd’hui les entreprises qui se posent des questions en matière d’innovation managériale. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort et comment ? Pourquoi accepter de se mettre en danger et de sortir parfois de sa position d’expert ? Comment faire davantage confiance aux autres et par conséquent à soi-même ?

Peut-être est-ce un moyen d’arpenter de nouveaux chemins, de découvrir et conquérir de nouveaux territoires,… ou très certainement pour multiplier les rencontres improbables et innover de manière plus efficace.

De quoi nourrir des réflexions pour les entreprises comme pour l’enseignement. Comme l’explique ici Jean-Charles Cailliez, « la pédagogie, c’est une affaire d’entreprise comme une affaire d’éducation ».

%d blogueurs aiment cette page :