was successfully added to your cart.

Panier

Le Bus à l’envers

By 8 juillet 2019Actualités

Générer des idées en s’autorisant à sortir du cadre !

La créativité pour tous grâce à une boite à outils pour stimuler la pensée divergente.

C’est quoi la pensée divergente ?

La pensée divergente est un élément clé de la créativité. Il s’agit d’un type de pensée très commun chez les enfants, là où la joie, l’imagination et la fraîcheur offrent plus de liberté à leur raisonnement.

Sortir du cadre…

La pensée divergente consiste à adopter plusieurs points de vue d’une situation donnée. C’est l’étape où vous imaginez un grand nombre de solutions à votre problématique. Il s’agit de voir des choses au-delà de ses habitudes, de ses cadres de pensée. Il faudra donc construire des connexions, des arborescences et des associations entre des éléments sans lien apparent.

Voir au-delà de ses habitudes…

Comment outiller le processus créatif ?

Pendant plus d’un an, un groupe d’enseignants issu de domaines variés ont travaillé à identifier des mécanismes, stimuli susceptibles d’amener des étudiants à utiliser la pensée divergente.

Ce travail a conduit à la construction d’un jeu, sous la forme d’une boite à outils. Appelé « Le Bus à l’envers® », il amène les participants à générer des propositions inattendues en sortant du raisonnement classique. « Le bus à l’envers® » transporte littéralement les participants dans des contrées inexplorées avec des vitesses, des ambiances et des temporalités très variées.

« Enseignants à l’Université Grenoble Alpes*, nous avons fait le constat que nos étudiants, confrontés à un problème, avaient beaucoup de difficultés à diverger et à générer des idées créatives. Lors d’une formation sur l’animation de session de créativité, organisé par Promising, notre groupe de 7 enseignants s’accorde à dire que les étudiants ne se permettent pas de dépasser leurs schémas de pensée habituels. Ils ne s’autorisent pas à sortir hors du cadre, à penser hors des sentiers battus. Comment les aider ? Comment les amener collectivement à développer une intelligence collective de résolution de problèmes ? Comment les aider à développer une intelligence collective par des stimuli variés ? D’autant plus que la créativité s’apprend en faisant, plus un étudiant pratique la génération d’idées, plus il générera par la suite des idées de qualité (Baruah et Paulus, 2008). Ainsi, entrainer les étudiants à générer des idées créatives permettrait de développer leur pensée divergente. »

*Le jeu Le Bus à l’envers® a été conçu par Marie-Laurence Caron, Marie-Claire Greiner, Jean-François Hugues, Guy Parmentier, Céline Péréa, Bruno Poyard, Morgane Roche avec le soutien matériel et financier de Promising

%d blogueurs aiment cette page :