was successfully added to your cart.

Les on-dit de la créativité…

By 9 juillet 2019Kap sur

La créativité ne dépend que d’une partie du cerveau ?

FAUX ! C’est bien plus compliqué…

Êtes-vous plutôt « cerveau gauche» ou «cerveau droit» ? Selon un mythe populaire, la personnalité d’une personne dépendrait de la région du cerveau qu’elle utilise le plus.
L’hémisphère gauche du cerveau serait le siège de la logique et de la pensée analytique, tandis que le droit contrôlerait plutôt l’imagination, les émotions et la créativité. Ainsi, les artistes seraient plutôt « cerveau droit », alors que les scientifiques seraient « cerveau gauche ».

Il s’agit, selon les neurologues, d’une théorie extrêmement simplifiée et erronée car, en réalité, ce n’est pas qu’une simple histoire de côté !

Une étude de l’université de l’Utha publiée dans la Revue Plos One démontre qu’il n’existe pas de tendance cérébrale, ni de latéralisation fonctionnelle du cerveau. Plus simplement, au niveau des réseaux neuronaux, l’hémisphère gauche est autant activé que le droit.

Comme l’explique le docteur Wendy Suzuki dans son livre « Bouge ton cerveau », « Le tout dernier état de la recherche permet de considérer que les aires importantes centrées dans le cortex pré-frontal sont impliquées dans la créativité et en réalité, les deux hémisphères sont associés aux processus créatifs ».

Pas de souci donc si vous êtes un.e artiste avec une pensée analytique développée !

Travail du papier par Yulia Brodskaya 

Je ne suis pas créatif… ce sont les autres !

FAUX ! Nous sommes tous créatifs !

Il existe cependant, ce que Gérard Puccio appelle, des « préférences de pensée » dans le processus créatif universel. Ses recherches dans les années 1990 ont permis d’isoler quatre types de pensée distincts nécessaires à un résultat créatif.

Puccio a créé l’outil FourSight™ permettant de mesurer les préférences des individus parmi les étapes clés du processus d’innovation : clarification du challenge initial, génération d’idées, développement des idées en solutions et mise en œuvre.

En effet, dans un processus créatif, chacun d’entre nous est naturellement attiré vers un mode de pensée et d’interaction : le profil Foursight™ peut permettre d’identifier ce qui nous stimule ou encore l’étape du processus d’innovation dans laquelle nous sommes le plus en énergie. L’objectif de l’outil n’est donc pas de catégoriser les personnes mais de leur faire découvrir leurs préférences en matière de résolution de problèmes.

Il existe 4 profils que sont :

Les Clarificateurs
Ils vont apprécier reformuler le problème, examiner tous les détails et à faire de nombreuses recherches avant de s’aventurer dans l’émergence d’idées.

Les Idéateurs
L’imagination est leur moteur. Ils aiment multiplier les idées, jouer avec les possibilités et rebondir d’une solution à l’autre sans réfléchir aux détails.

Les Développeurs
Ils ont une préférence pour le pragmatisme et la structure. Ils aiment transformer des idées abstraites en solutions pratiques et concrètes,
Ils planifient et peaufinage les projets.

Les Réalisateurs
Ils sont poussés par l’action ! Ils aiment concrétiser les idées pour qu’elles deviennent réalité. Ils sont fortement en énergie dès qu’il s’agit de prototyper une idée puis de la mettre en place.

Références


La fin du mythe des personnes à cerveau « droit » ou « gauche » https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-fin-mythe-personnes-cerveau-droit-gauche-48433/
La preuve par la neurobiologie que nous sommes tous créatifs https://www.huffingtonpost.fr/2017/05/01/la-preuve-par-la-neurobiologie-que-nous-sommes-tous-creatifs_a_21714691/
Test foursight
https://foursightonline.com/
http://www.sylviebremond.com/outils-et-methodes/

C'est bientôt les vacances ! Toutes les commandes passées à partir du 26/07/2019 seront expédiées à notre retour le 19/08/2019. Merci de votre compréhension. Ignorer

%d blogueurs aiment cette page :