was successfully added to your cart.

L’intelligence émotionnelle

By 15 avril 2019Kap sur

“On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.”
Le petit prince, Saint Exupéry 

Du rire aux larmes !

Les émotions dans le monde professionnel, un vaste sujet pas toujours facile à exprimer. Et pourtant tout le monde en a en pagaille des émotions ! Ce n’est pas toujours simple de se comprendre, de détecter celles des autres, et de savoir composer ensemble.

LES ÉMOTIONS PRIMAIRES

Tristesse, joie, colère, peur, dégoût, surprise… Et non, ce n’est pas le remake de Blanche Neige et ses 7 nains, mais bel et bien les 6 émotions primaires que chaque individu peut ressentir.

Et il en existe bien d’autres pour compléter ce panel, plus ou moins complexes à identifier. L’intérêt de bien les connaitre, c’est de pouvoir les vivre, les comprendre, les exprimer et les accepter. C’est une réelle clé dans la relation avec l’autre.

Bien souvent en entreprise, on nous laisse croire qu’il faut intérioriser, garder pour soi, ne pas montrer ses faiblesses, se la jouer « poker face »… Alors que l’intelligence émotionnelle ouvre de nombreuses portes vers plus d’échange et des relations plus saines et harmonieuses aussi bien au travail que dans sa vie personnelle.

“N’oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu’à celles-ci nous obéissons sans le savoir.”

Vincent Van Gogh

Histoire de vous éclairer sur le sujet, voici quelques références inspirantes sur les émotions… Pour tous les goûts, tous les âges et toutes les sensibilités 🙂

EMOI, EMOI, EMOI…

Et vous ? Découvrez ce nouvel ouvrage illustré sur l’intelligence et la puissance des émotions !

Depuis les années 80, l’intelligence émotionnelle agite, secoue, bouleverse le monde de l’entreprise. Emoi donc !

A la différence du robot, l’humain est un être pétri de sentiments ; ses décisions se fondent autant sur des données rationnelles, des réflexions logiques que sur des paramètres intuitifs et émotionnels.

Comment identifier ses propres émotions et détecter celles des autres, comprendre ce qu’ils ressentent, apprécier leur degré de confiance, leur adhésion à mes idées, ou ma capacité à les influencer? Inutile de se référer aux données d’un tableau Excel, les réponses à ces questions se trouvent au coeur des émotions. Ce livre s’ancre dans la pratique; il s’articule autour du EQ-i, Emotional Quotient Inventory. Cet outil transculturel propose une évaluation scientifiquement validée de l’intelligence émotionnelle. Différentes pistes concrètes et immédiatement applicables sont proposées pour renforcer et équilibrer ses compétences.

L’auteur, Corinne Martin est une passionnée de la dynamique humaine. Fondatrice de Performance Consultants France et du Centre de l’Intelligence Émotionnelle, elle compte parmi ses clients Accenture, Cap Gemini, Marriott, Carrefour, Galeries Lafayette, LVMH, Richemont, L’Occitane, Air France… Leurs dirigeants positionnent l’humain au premier plan et témoignent ici de la puissance des émotions dans leur quotidien.

Pour en savoir plus sur l’EQ-i, découvrir plus en profondeur ce qu’est l’intelligence émotionnelle et se former, rendez-vous sur le site de Performance Consultants France. http://performanceconsultantsfrance.com/fr/intelligence-emotionnelle

Le QE – Quotient émotionnel

En termes simples, avoir un QE élevé signifie avoir la capacité de reconnaître, de comprendre et de gérer ses propres émotions, tout en réagissant et en influençant les émotions des autres. Il existe 5 composantes clés en Quotient Emotionnel :

1. Conscience de soi – Connaître ses propres forces et faiblesses.
2. Autorégulation – Contrôler et rediriger vos humeurs et vos réactions.
3. Empathie – Comprendre ce qui motive les actions et les comportements des autres.
4. Compétence sociale – Amener les autres à votre façon de penser.
5. Motivation – Aligner les valeurs et les objectifs des autres sur une mission plus vaste: créer un objectif.

Retrouvez l’article d’Alison Robins sur Officevibe : https://www.officevibe.com/blog/why-eq-is-the-new-iq

VICE-VERSA

Faites connaissance avec vos émotions ! A voir ou à revoir, le super film de Pixar et Disney…

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs…

Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition.

Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

Une jolie personnification des émotions, Joie, Colère, Peur, Dégout, Tristesse… et une belle manière d’illustrer ces réactions qui surviennent parfois sans pouvoir être contrôlées…

Quand les enfants expérimentent…

Focus sur des cours d’empathie pour exprimer et comprendre les émotions en classe…

Inviter les écoliers à exprimer et comprendre leurs émotions, c’est l’objet des cours d’empathie de cette école de Bruxelles. Et grâce à des outils ludiques comme le jeu « L’expression des besoins » et « Le langage des émotions » ça facilite encore plus la prise de parole, la compréhension et les échanges.

LES JEUX POUR PARLER ÉMOTIONS :

Le langage des émotions



78 cartes pour partir à la découverte du panel de nos émotions, les comprendre, les exprimer, écouter et découvrir celles des autres, et comprendre leurs liens avec nos besoins. À jouer en individuel, en entretien, en équipe de travail, en classe, en coaching, lors d’animations, dans son quotidien…

Et pour compléter votre expérience, associez les émotions avec le jeu « L’expression des besoins »

Sésame box Intelligence Émotionnelle

Un parcours pour aborder l’intelligence émotionnelle avec vos équipes.
Laissez-vous guider au fil des défis !

Développée avec la spécialiste de la méthodologie EQ-i Corinne Martin, en complément de son ouvrage “Emoi, Emoi, Emoi”.

LA SURPRISE DU MOIS …

C’est l’ÉMO CROISÉS : amusez-vous à replacer les 15 compétences émotionnelles de la roue EQ-i dans la grille. Un outil pour faciliter la compréhension et l’appropriation des notions de l’intelligence émotionnelle.

Vous pouvez télécharger cet outil / jeu gratuit pour le tester seul ou avec vos collaborateurs 😉

Et si vous avez envie d’en savoir plus sur l’intelligence émotionnelle et la roue EQ-i, allez faire un tour sur leurs réseaux :
Facebook : https://www.facebook.com/centreIE/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/le-centre-de-l-intelligence-%C3%A9motionnelle/about/

Après toutes ces émotions, on vous laisse sécher vos larmes… Et on revient le mois prochain pour le nouveau Kap sur… avec une nouvelle thématique !! 😉 Merci beaucoup de nous avoir lu !

%d blogueurs aiment cette page :