was successfully added to your cart.

Panier

Regardez le ciel !

By 3 juillet 2019Actualités

Pour créer, trouver une solution, une idée, ou diverger il faut parfois juste regarder le ciel…

L’effet cathédrale

On a déniché pour vous le travail du photographe hongrois Akos Czigany, et sa série Skies – Hommage à Hiroshi Sugimoto

Depuis combien de minutes, d’heures, n’avez-vous pas levé les yeux pour regarder le ciel ? Le travail photographique d’Akos illustre bien le concept « d’effet cathédrale » où combien il est important d’avoir de l’air au dessus de la tête pour ouvrir nos esprits à la créativité ou à la résolution de problème.

Plusieurs études se sont penchées sur l’influence de l’environnement (et nos plafonds…) sur nos pensées, notre coopération, notre créativité….
Une de ces études, issue de l’ouvrage « Principes universels du Design« , a identifié comme « effet cathédrale » l’influence de la hauteur des plafonds sur la manière de penser, notamment la capacité à résoudre des problèmes.  

Selon cette étude les plafonds hauts favorisent la pensée abstraite et la créativité (la divergence), tandis que les plafonds bas favorisent la pensée concrète et orientée vers les détails (et pourquoi pas la convergence).

Et la verdure dans tout ça ?

En plus de l’espace, la vue qui s’offre aux occupants de bâtiments est susceptible d’influer sur les capacités cognitives, notamment sur la concentration. Regarder par la fenêtre laisse supposer que l’on est en train de rêver ou que l’on est distrait. En fait, la contemplation d’un jardin ou d’une forêt améliore la concentration.

Nous avons pu l’expérimenter par exemple en animant nos workshops dans différents lieux, mais surtout en donnant aux participants la possibilité de changer de lieux au cours des phases de divergence puis convergence d’un même atelier…

Étape de divergence rythmée en extérieur
(Les jardins de Workinbulle à Romans pour notre client Refresco)
Puis étape de convergence et de pitch dans la Workinbulle 
(à Romans sur Isère pour notre client Refresco)

Lorsque nous cherchons à organiser un brainstorming, de nouvelles idées, prendre de la hauteur, il est donc recommandé de choisir de préférence une salle à plafond haut ou en extérieur.
Pour chercher des erreurs, favoriser le focus sur le détails, les chiffres, voter sur des idées ou converger nous opterons en revanche pour une salle à plafond bas.

On a été séduit par l’espace de travail à plafond cathédrale chez Korus (à La Murette – 38) offrant une belle respiration aux collaborateurs.
On a aussi essayé par exemple les salles colorées et avec une ambiance « à thème »
(avec moquette et murs chaleureux ) pour notre client Allianz au Zalthabar (à Paris)

Une question demeure…

Mais cette thématique interroge également l’architecture des espaces éducatifs, tant l’école a finalement peu évolué au fil des temps. Petites fenêtres, plafond bas, éclairage par des néons bien souvent…

Mais pensons aussi développer ces espaces avec l’ajout de : Bio labs, design thinking labs, studio de télé, power tool lab, et makerspaces (tiers-lieu de type atelier de fabrication numérique). Mais aussi : murs mobiles, tableaux effaçables, écran tactile et mobiliers modulables. 
Il est urgent de rendre les lieux pleins de vie et multiplier les possibilités pédagogiques pour que les enseignants ou les collaborateurs s’en emparent.

Mais cette réflexion se heurte fatalement à la question du coût des réhabilitations, constructions et installations qui en découlent. 

De quoi s’inspirer…

On vous invite à lire l’article sur le futur classroom lab : https://www.classe-de-demain.fr/accueil/cest-vous-qui-le-dites/temoignage-de-xavier-garnier-le-future-classroom-lab
ou bien encore celui-ci agrémenté de nombreux exemples d’architecture d’environnement éducatif : https://www.edutopia.org/article/architecture-ideal-learning-environments

Et si vous aussi vous souhaitez que Kaperli soit votre facilitateur pour un workshop, ou une séance d’idéation, ou un séminaire… nous nous efforcerons de trouver le lieu adapté à vos innovations, à vos meilleures idées !

%d blogueurs aiment cette page :