was successfully added to your cart.

Panier

Restons connectés !

By 4 juillet 2019Actualités

Selon une étude américaine, publiée dans le Bayesian Analysis Journal en 2017, les personnes hautement créatives ont nettement plus de connexions nerveuses entre les hémisphères droit et gauche du cerveau.

Steve Jobs disait “La créativité, c’est seulement mettre les choses en connexion. ” 

Plusieurs méthodes de divergence nous challengent sur la capacité à faire des connections.

Un outil pour créer des connexions originales !

Les cartes Dans le décor issues de l’outil  “Le bus à l’envers” édité par Kaperli, nous proposent de questionner les liens entre différents mots.

Par exemple “tricot, anneau et escalade” :

Les connexions qui seront faites ouvriront sur un autre univers qui enrichira le processus de créativité ! 

Connecter les univers…

C’est également le sujet du livre de Dorte NIELSEN et Sarah THURBER intitulé “The Secret of the Highly Creative Thinker : How to make Connections Others don’t”. 

Les créatifs seraient des explorateurs, faisant feu de tout bois et capables de faire des connexions entre des univers a priori différents. L’inspiration provenant d’une visite dans un musée par exemple. 

Les créatifs observent et voient des liens avec leurs sujets que d’autres ne perçoivent pas….

Identifier nos univers créatifs…

Chez Kaperli, nous avons été séduits par Dominorama, un jeu de cartes créé par Jeuxdenjeux. Il permet d’identifier nos ressources créatives et nos propres sources d’inspiration. L’outil peut également nous éclairer sur des chemins encore inexplorés.

L’une des clefs de la créativité serait donc d’aller explorer d’autres univers, de rapprocher des éléments, de les combiner afin de créer quelque chose de différent….

Attrapons la cacahuète !

Alors, rien de tel qu’une vidéo pour conclure !

Dans celle-ci, réalisée par une équipe flamande, un défi est lancé à des enfants : récupérer une cacahuète dans un tube ! Simple ? Pas si sûr…

%d blogueurs aiment cette page :