was successfully added to your cart.

Sésame box : Collaborer avec le digital

By 10 mai 2018Non classé, Sésame

La boite démarre par un Colla’bingo. Chacun se voit remettre un carton à la manière d’un business loto.
Les participants devront être attentif tout au long de la Sésame pour cocher les propositions sur leur carton à chaque fois qu’ils les entendent (ils peuvent aussi provoquer les discussions – les thématiques…). En fin de Sésame, un retour sur ce défi permettra de connaître l’étendu des connaissances du groupe – et surtout de savoir comment le groupe a collaboré ou non tout au long de cette sésame ? Avez-vous vu de l’entraide ? Du partage ? De la co-construction ? De la co-organisation ? De la coopération ?

Un défi sous forme de quizz Vrai / Faux, permettra d’introduire les grandes notions de la collaboration digitale et de casser les idées reçues .

Vous trouverez dans cette boîte un défi « État des lieux » – permettant de collecter l’ensemble des pratiques de collaboration des joueurs.

En utilisant un dé “activité” (Quel genre d’activités de collaboration faites-vous aujourd’hui ? communiquer, autour d’un fichier, d’un événement à organiser, dans la gestion d’un projet…)
Ce dé sera utilisé de manière croisé avec un dé “flux” (De quel genre de collaboration s’agit-il ? one-to-one, un à plusieurs, ou plusieurs à plusieurs…)
Que vous croiserez encore avec un dé “durée” (Comment se déroule la collaboration dans le temps ? Direct / différé / continue / ponctuelle…)

Chacun des 3 dés seront lancés > un outils / une pratique doit être donné(e) à l’issu de chaque lancé de dé (ainsi un premier état des lieux de la collaboration des participants est noté sur l’affiche correspondante).

Ce premier écosystème des pratiques-outils sera complété ensuite par un autre défi de découverte de nouveaux outils… : Des outils en communication (partage d’écran, vidéo-conf, web-conf, chat, com de groupe, prez web) / en organisation (gestion de projet, calendrier…) / en production (écriture collaborative, collaboration visuelle, tableau blanc partagé, partage de doc, partage de dossier, cartes mentales, partage de brainstorm).

Vous passerez l’étape du défi question ouverte : “Pourquoi est-ce si dur de collaborer ?” avec des pistes de réponse pour lancer les débats…

Un défi sur les révolutions dans le changement du travail
vous aidera dans la projective de vos participants…
et renforcera l’impact de la digitalisation sur les modes de travail.

En fin de Sésame nous abordons l’importance, face aux développements des outils collaboratifs digitaux, d’entretenir des liens présentiels.

La digitalisation des rapports humains nous désunit au moins autant qu’elle nous rassemble.

%d blogueurs aiment cette page :