was successfully added to your cart.

Où comment devenir innovant grâce à ces nouveaux modèles et à ce bouleversement de l’économie.

Vous allez enfin comprendre collectivement les transformations profondes de notre société : Ubérisation (nouveau business modèle), BlockChain (nouvelle technologie de sécurisation des données) et BitCoin (nouveau système monétaire). Vous serez capables ensuite d’identifier, parmi ces sujets, lesquels doivent être suivis avec attention, mettre en place une veille sur ces sujets, et vous questionner sur les opportunités d’innovation.
Idéal pour en projective d’une équipe qui doit innover. Parfait pour animer un séminaire ou introduire un brainstorming ou sprint d’innovation. Durée de jeu : minimum 2h.

Cette Sésame box inclus un outil d’aide à l’innovation et à la créativité en s’appuyant sur la révolution des nouveaux modèles d’économie, de sécurisation de la donnée et de monnaie.

défi 1 : Ubérisation. En partant des premiers domaines concernés, découvrez les 3 leviers de révolution identifiés. Questionnement ouvert sur les niveaux de vos métiers qui peuvent être impactés.

défi 2 : Débat ! 3 questions de débats pour aborder les contextes de naissance de ces nouvelles formes d’économie.

défi 3 : Du + au -. En formant 2 équipes, vous allez challenger les participants sur les secteurs d’activités les plus concernés par l’ubérisation. A partir de cartes thématiques chaque groupe créé une frise du + au – concerné, puis chacun se positionne sur le champ d’activité qu’il pense le plus prometteur à se révolutionner dans les années à venir. Comparez collectivement et argumentez.

défi 4 : Adopt a new management. La clé des entreprises ubérisantes se trouvent peut-être dans leur management ? Défi sur « la diffusion de nouvelle culture d’entreprise », en prenant appui sur le livre fournis dans la sesame box.

défi 5 : Définition collective. Ensemble grâce à un challenge autour de schéma et symbol, vous allez découvrir ce qu’est la blockchain. Un « help-me » visuel vous aidera dans ce challenge sous forme de « dessiner c’est gagner » collectif – chaîne de mots.

défi 6 : Uberiser Uber ? Focus sur une startup pour découvrir comment il est aussi possible d’ubériser Uber…

défi 7 : Blockchain : 1 gélule matin, midi, soir. Questionnez-vous sur les enjeux de la blockchain – au vue de vos découvertes au défi 5 – sur le secteur de la santé. Quels atouts ? Découvrez le livret d’études sur le secteur médical fourni.

défi 8 : A voir… Et si vous parliez blockchain, ubérisation, bitcoin avec les collègues du bureau  ? Une affiche à questions vous est fournie pour alimenter vos prochains échanges…

défi 9 : Que se passerait-il ? Vous allez lancer un brainstorming à la sauce Uber ! Pour trouver de nouvelles idées, comment s’améliorer, innover… Des feuillets seront à compléter en binôme en faisant un « brainwriting », complétez/améliorez ensuite les idées des autres binômes…

Par exemple vous pourrez réfléchir sur : « QUE SE PASSERAIT-IL …si vous étiez Uber? / Imaginez que vous ayez des liquidités illimitées pour payer des courses. Pensez également à des solutions
controversées pour l’industrie établie. »
Par exemple vous pourrez réfléchir aussi sur : »QUE SE PASSERAIT-IL …si vous pouviez utiliser la Blockchain ? / Pensez à ce qui se passerait si vous deviez être 100% transparent. Pensez aux moyens d’être vraiment honnête et ouvert à tous dans votre chaîne de valeur. Quelles opportunités pourraient être créées ? »
Par exemple vous pourrez réfléchir à : « QUE SE PASSERAIT-IL … si vous devez tout produire localement ? / Imaginez que vos clients achètent uniquement si vous pouvez prouver que toute la valeur de votre produit est créée à moins de 100 km du magasin / du siège. (Exemple Les hubs 3D, une plate-forme d’impression 3D, décentralisent la production vers les utilisateurs
d’une imprimante 3D à la maison ou vers un FabLab. Si vous voulez un tirage 3D, vous pouvez le récupérer presque chez vous…)

défi 10 : Les meilleures idées ! Disposez au centre de la table les feuillets du défi précédents. Votez pour le ou les axes les plus inspirants pour votre structure. Qu’est-ce que vous en retenez ? Envie de lancer un projet sur cette thématique…??? A vos plans d’actions !

 

%d blogueurs aiment cette page :