was successfully added to your cart.

Sésame manager du changement : Devenir agile, kezako ?

By 11 mai 2018Sésame

Où comment challenger sa propre posture managériale par rapport à celle dite “agile”.

Cette Sésame peut se jouer entre un manager et son équipe ou seulement entre managers. Elle est idéale en introduction des autres Sésame du parcours manager du changement.
Idéale si vous êtes un service Ressources Humaines et que vous souhaitez parler agilité au manager. La durée de jeux est d’environ 1h30 – 2h00. Vous pouvez aussi jouer un défi lors de chaque réunion hebdomadaire et ainsi dynamiser et animer différemment vos 10 prochaines réunions…

A la fin de la box Sésame les participants seront capables d’identifier les facteurs nécessitant de l’agilité : environnement / collaborateurs. Ils sauront se positionner par rapport aux pratiques du management participatif. Et pourront utiliser un nouveau format de réunion informelle : le lean coffee.

défi 1 = Contexte. Comprendre le contexte dans lequel nous évoluons c’est nous permettre de cerner les attentes des individus, des collaborateurs. Reconstituer collectivement le puzzle du schéma global des aspects de notre environnement.

défi 2 = Collaborateur ou collabor’acteur. Dans ce défi vous découvrirez les nouveaux profils de collaborateurs.

défi 3 = Être ou ne pas être agile. Il sera question d’analogie avec les animaux dans ce défi. De quoi mieux définir ensemble l’agilité.

défi 4 = Yes we can. Grâce à une roue, découvrez et discutez de l’importance de la délégation pour être agile. Les situations proposées vous permettrons de comparer vos manières de déléguer. (Que vous pourrez aborder en détail et en situations jouées dans notre jeu outils EVE REST et dans la sésame dédiée à la Délégation)

défi 5 = Les rituels managériaux. Grâce à un dé et une pioche de carte « rituels d’équipe », échangez sur les nouveaux formats pour vos collaborateurs. De la réunion, au stand-up meeting, en passant par la pause café… découvrez et votez sur le ou les rituels que vous souhaitez mettre en place dans votre structure.

défi 6 = Tous ensemble ! Les indicateurs de performance et objectifs sont fortement révélateurs d’un style de management et d’une culture d’entreprise. Échangez sur vos différentes perceptions en créant une affiche en binôme. (matériels et templates fournis)

défi 7 = Au quart de tour. Il sera question ici d’objectifs clairement définis. Vous allez mener des défis de construction en parallèle grâce à des « plus plus » fournis. Comment se sent-on, quelle est le résultat selon le niveau de définition de l’objectif ? A vous d’en découdre…

défi 8 = Du sens à l’action. Être agile c’est s’adapter aux changements. C’est aussi définir la direction, le SENS à donner aux actions pour ne pas d’éparpiller. Il sera question ici de réfléchir à un leitmotiv. (et si vous souhaitez alimenter encore plus cette thématique, nous vous conseillons de vivre la sésame box vision commune)

défi 9 = Manager agile in progress. Il s’agit ici de remplir individuellement une grille afin de savoir où en sont vos pratiques et ce que vous souhaitez changer / mettre en place.

défi 10 = Bravo ! Grâce au livre inclus dans la boîte, nourrissez vos équipes de citations inspirantes…

%d blogueurs aiment cette page :