was successfully added to your cart.

Un radar des tendances pour Valrhona

Veille, prospective et appropriation des tendances par le jeu

Des ateliers d’idéations et de co-création ont donné naissance à un outils-jeux nommé « Radar des tendances ». Focus sur un serious game sur-mesure créé pour Valrhona.

Dans les entreprises les collaborateurs font chacun de la veille à leur niveau. Est-ce qu’ils partagent cette veille ? Souvent non ! Ou seulement quelquefois si un outil de veille collaborative existe mais c’est tout (comme El-curator que nous utilisons chez Kaperli par exemple) !

Est-ce qu’ils échangent sur leurs découvertes ? Est-ce qu’ils partagent – créent – proposent – innovent par rapport cette veille ? Est-ce que cette veille est rangée ? Suit-elle la stratégie de l’entreprise, suit-elle les nouvelles tendances de consommation ?  Souvent non. Fort de ce constat Valrhona a fait appel à nous pour le développement et l’ingénierie d’un outil réutilisable, transformable, adaptable et manipulable physiquement nommé « radar des tendances ».

Découverte en images de cette réalisation.

À l’usage des nouveaux collaborateurs pour découvrir, enrichir, faire de la veille autour des tendances (de la gastronomie mais pas que !).
À l’usage du service marketing et R&D pour de la prospective…
À l’usage des comités de direction pour dessiner de nouvelles stratégies, valider de nouvelles tendances…. etc

L’outil que nous avons livré à Valrhona, se compose de plusieurs sous-outils et mode de jeux – incluant cartes, fiches, pions, aimants.
Les fiches tendances ont été rédigé par l’équipe marketing. Les modes de jeux ont été co-créés et testés avec les équipes lors de séances créatives.

 

Nos jolis pochons (réalisé par Kufu) pour contenir les différents outils, aimants, dés…

Le jeu-outil contient :
Des cartes contextes, des personas (clients, fournisseurs, interne…), des cartes critères (afin d’aider à prioriser, faire des choix. À disposer comme une matrice… afin de créer des axes et d’y ranger les idées ou les tendances correspondantes), des cartes déclencheurs (pour imaginer quel pourrait être le rôle de Valrhona dans différents scénarios de futurs possibles – Ne pas penser de façon trop linéaire, penser par hypothèses), des cartes rôles ( pour ne pas oublier qu’une tendance ou un techno peut s’exprimer/être exploitée sur différentes activités de l’entreprise – se projeter selon le rôle de…),

Exemple de mode de jeu très ludique pour s’approprier les tendances : « Deviner c’est gagné ! » Deviner c’est surtout garder en tête une tendance clé pour mieux connaître ses clients, futurs clients, son écosystème, les transformations qui nous entourent…

%d blogueurs aiment cette page :