was successfully added to your cart.

Panier

Traverser un conflit de manière ludique et créative c’est possible !

By 22 novembre 2019Nouveautés

En entreprise, à la maison ou à l’école, nous sommes tous confrontés à des conflits relationnels. Souvent nous restons dans le « c’est à l’autre de changer ». Le dialogue se tend, se coupe, la situation est bloquée. Comme un point de non-retour.

L’homme ne connaît pas l’homme ;
et souvent ne veut même pas le connaître :
d’où les conflits qui déchirent le monde.

Pensées sauvages – Augusta Amiel-Lapeyre

Pourtant, avec une bonne analyse, une prise de recul et le soutien ou le regard éclairé de nos proches, de notre entourage, la situation peut évoluer positivement. Et vous pourrez même utiliser ces conflits pour mieux vous connaître et appréhender les suivants.

Chez Kaperli, nous avons eu l’envie d’utiliser ces conflits relationnels pour faire grandir nos besoins plutôt que de les éteindre ou de les étouffer ! Pour enfin « reprendre » les cartes en mains ! (– d’autant bien dit que vous utiliserez des cartes de jeux 😉 –) Nous pensons également que par les pédagogies ludiques nous arrivons plus facilement et efficacement à engager les joueurs dans le processus de changement.

Voici les 11 étapes que nous avons créées dans notre jeu : Le sacré fou du roi. De quoi y voir plus clair sur le processus et le gameplay de cette boîte à outils.

Nous avons utilisé le thème du « fou du roi » à l’époque médiévale comme le rôle de celui qui peut « dire tout haut ce que les autres penses tout bas » au roi. Et c’est justement cela qui va se produire grâce à la boîte de jeu. Révéler tout haut ce que le Roi (Vous – votre Rôle – dans ce conflit) pensez tout bas – ou inconsciemment.

Où comment utiliser un conflit pour le traverser de manière ludique… Où comment apprendre à mieux appréhender le conflit suivant… Où comment apprendre à reconnaître l’élément déclencheur du conflit…

Ces étapes sont à jouer – non pas avec l’autre personne en conflit – mais avec des collègues, amis, familles qui aideront à l’éclairage et au soutien dans ce conflit. (conseillé à partir de 3 joueurs)

Étape 1 : le Roi (vous) va devoir exposer sa situation (le conflit relationnel qu’il traverse), et cela sans filtre mais dans un temps imparti. Les courtisans (le reste des joueurs) écoutent avec attention.
Étape 2 : les courtisans (les autres joueurs) vont reconstituer ce qu’ils ont compris de la situation grâce à des cartes « histoires ». Ils vont ainsi partager leur compréhension de la situation / du conflit.
Étape 3 : Le roi (vous) allez pouvoir compléter, valider la reconstitution qu’il a entendu de la part des autres joueurs. Pour cela il dispose d’un Marotte afin de cadrer le nombre d’ajout – apport qu’il pourrait faire.
Étape 4 : Les joueurs vont pouvoir poser des questions au Roi (vous) afin d’éclaircir des zones flous. Pour cela ils devront déjà se mettre d’accord sur les questions à poser en étalant toutes les cartes questions face visible devant eux. Ils ne pourront en choisir que 2 chacun. (si vous jouer à seulement 2 ou 3 joueurs – vous pourrez en choisir 3 chacun)
Le roi (vous) doit répondre spontanément.
Étape 5 : Vous allez pouvoir maintenant établir une cartographie complète du royaume intérieur. Pour cela placer le tapis en tissus au centre de la table. Distribuez au hasard les cartes Rôles entre les joueurs. (Le musicien, le jongleur, etc…) Chacun de ses rôles vous donne une mission à réaliser pour compléter cette cartographie.
Étape 6 : une pause s’impose ! C’est un temps de prise de recul guidé que nous vous proposons. L’un des joueurs doit prendre la carte Pause guidée et la lire à haute voix à tous.
Étape 6 bis : Comment vous sentez-vous à ce stade par rapport à ce conflit ? Pour cela exprimer d’abord ce que vous dit votre intuition. Que ressentez-vous ? Puis étaler les cartes La folie des sens face visible devant vous. Piochez, sélectionnez celles qui vous parlent. Puis après avoir exposé aux autres joueurs vos sensations, posez cette ou ces cartes selon les 4 cartes repères > de quoi vous donner une indication de l’émotion qui se cache derrière vos sens…
Étape 7 : Le roi est accompagné des autres joueurs pour décrire la situation à laquelle il aspire – représenté par « le royaume souhaité » sur le tapis du Royaume intérieur toujours au centre de la table. Mais attention pour l’instant nous ne cherchons pas de solutions.
Étape 8 : La cour (les joueurs) et le roi (vous) allez essayer d’imaginer les besoins auxquels cette nouvelle situation répond. Répartissez-vous les 8 cartes Besoins et choisissez collectivement ceux-ci.
// Étape facultative mais très ludique : Vous pouvez d’abord faire deviner les besoins que vous avez en main aux autres joueurs (en mimant / en dessinant / en donnant une définition) – l’appropriation de ceux-ci n’en sera que meilleure !
Étape 9 : La cour (les joueurs) et le roi (vous) allez devoir désormais identifier le besoin prioritaire dans tous les sélectionnés précédemment. Pour vous aider, reprenez l’élément déclencheur sur le tapis du Royaume intérieur.
Chaque joueur partage ensuite ce qu’il/elle fait pour combler ce même besoin au quotidien.
Étape finale : le roi fait c’est choix pour avancer. Chacun à son tour les joueurs lancent le dé Festoyons et joue la face sélectionnée pour finir en beauté !

Plus vous manipulerez le Sacré fou du roi, plus vous pourrez vous focaliser sur les étapes qui sont pour vous récurrentes / difficiles dans chaque conflit.

Enfin, nous avons lancé une campagne Ulule afin de connaître le nombre d’exemplaires que nous pourrions éditer de ce jeu. Les pré-commandes nous aident à connaître votre intérêt pour ce type d’outils. N’hésitez pas à réagir, à nous faire vos retours – vos impressions !

https://fr.ulule.com/sacrefouduroi/

>> LE SACRÉ FOU DU ROI EST MAINTENANT DISPONIBLE ICI << http://www.kaperli.com/produit/sacre-fou-du-roi/

Quelques cartes La folie des sens incluses dans Le sacré fou du roi
Les 4 cartes repères

Merci à tous !

%d blogueurs aiment cette page :