Les discriminations au collège est un sujet au cœur des préoccupations scolaires. Traiter de ce problème au sein des établissements n’est, en revanche, pas chose évidente.
Cela peut parfois prendre la forme de documentations, de clips de sensibilisation ou encore d’interventions ponctuelles par des organismes spécialisés.
Les élus du Conseil Départemental Jeunes (CDJ) de la Drôme 2018/2019 ont décidé de créer un jeu pour en parler : le Clue Ado (édité par Kaperli).
En quoi ça consiste ?
Le Clue Ado est un jeu de plateau interactif qui invite les élèves, à travers des situations vidéo, à échanger autour des questions liés aux discriminations.
Il est composé de situations vidéo tournées par les jeunes du CDJ faisant référence à des discriminations touchant : au physique, aux origines, aux styles vestimentaires, aux orientations sexuelles…
Le jeu traite des contextes dans lesquels évoluent ces situations : réseaux sociaux, popularité, handicap… ainsi que des points de vue des différents protagonistes : victime, coupable ou témoin.
A la fin du temps de jeu, un retour collectif réunit l’ensemble des groupes qui partagent l’état de leurs réflexions et proposent des actions à mettre en place pour améliorer la vie au collège.
Une approche différente
Les jeunes élus ont travaillé autour de la question des discriminations au collège et proposent cet outil de prévention et d’action, conçu pour susciter le débat et la réflexion avec des groupes de jeunes à partir de 11 ans.
L’idée du jeu est de quitter la posture passive envers la discrimination et de permettre aux élèves de se questionner, d’échanger et créer leurs propres définitions sur ce sujet.
Avec cette approche, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, il n’y a que celles que l’on crée collectivement.
Les jeunes auteurs ont confié « ne pas trouver efficace le côté moralisateur sur cette problématique ». C’est pourquoi ils ont décidé de créer un jeu avec un côté ludique permettant d’en parler sérieusement sans que cela devienne barbant.
Le contenu du jeu
Les ressources du jeu sont les suivantes :
– une valise
– 9 plateaux hexagonaux,
– 5 pions « personnage » (le gros bigleux, l’handi, l’invisible, l’élève, la CPE),
– 1 pochon avec 9 jetons « lieu » (le self, les couloirs, les toilettes…),
– 57 cartes questions en lien avec les situations vidéo (ex : « Quel est le point de vue des témoins ? Scannez le QR code » ou encore « Selon vous, qu’est ce que le sexisme ? Donnez des exemples de situations ».