Le team learning

L’apparition du team learning

Ni du team building, ni de la formation, le team learning utilise l’intelligence collective pour construire, résoudre, créer, apprendre…

Tout le monde aujourd’hui connait et a vécu au moins une fois une journée de team building, en français renforcement d’équipe, cette « méthode » est apparue au début des années 1980 dont l’objectif est le resserrement des liens entre les membres d’une équipe. ( Wikipédia). Qu’il soit team building récréatif ou stratégique, les composantes sont souvent les mêmes.
Même les députés de la république En Marche y ont eu droit cet été : à lire ici.
Convivialité, sortir du cadre, ludique sont les maîtres mots…

Tout le monde connait la formation. Dans les entreprises, apprendre – se former – a pour but de développer une compétence individuelle mise au service de l’entreprise. Aujourd’hui en plein questionnement dans les entreprises car couteuse, en temps, en moyens, trop vite remplacée par du e-learning ou des serious games dont l’engagement et la réussite ne sont pas à la hauteur des attentes…
Qui n’a jamais démarré un Mooc (Massive open online courses) sans jamais le finir ? Quand ils ont débarqué en France, en 2012, les Mooc ont suscité un profond enthousiasme. Les Mooc étaient présentés comme une révolution sans précédent, qui allait enfin démocratiser l’accès aux connaissances.
Hélas beaucoup de cours sont peu interactifs, ils se réduisent à des vidéos plus ou moins séquencées. Mais l’argument le plus sérieux des anti-Mooc concerne le fort taux d’abandon puisque moins de 10 % des inscrits vont jusqu’au bout de la formation.
Mais loin de disparaitre, les Mooc ne sont peut-être qu’un moyen d’éveiller sa curiosité, de picorer des connaissances. Et dans cet objectif ils sont une réussite. D’où l’importance de bien définir les besoins et les objectifs visés.

Les nouveaux besoins des entreprises

Aujourd’hui l’entreprise a surtout besoin de collaborateurs capables d’apprendre ensemble, de mettre en oeuvre ensemble et surtout de profiter des effets de cette intelligence collective.

Le Team learning a pour objectif de donner l’occasion aux équipes d’acquérir ensemble les meilleurs réflexes, d’apprendre et résoudre les problèmes en équipe, de partager une vision commune et de capitaliser sur une intelligence d’équipe plutôt que sur la somme des intelligences individuelles. La richesse émergente du collectif est beaucoup plus que la somme des intelligences des individus et peut faire la différence, notamment au plan du business.

Certains parlent de serious play, serious game, ou bien encore de game coaching, de team building stratégique, de learning lab… Tels sont tous les termes associés au team learning.

La recette de cette pédagogique participative et ludique se compose de jeux sérieux, de questionnement, et d’outils à manipuler.  Dans notre concept de Sésame box nous utilisons les leviers du jeu pour favoriser l’apprentissage, l’appropriation, la transformation directe par les équipes avec une mécanique de jeu qui nous est propre. L’enchaînement de défis avec une alternance de niveaux et types de pédagogie ludique rend la séance de team learning interactive et riche d’échanges.

La posture active que les participants prennent lors de nos ateliers de team learning est un reflet de l’efficacité, de l’engagement et des résultats obtenus.

L’engagement des collaborateurs favorisent la communication directe entre collègues lors des activités. Il nait dans ces ateliers de l’entraide et de la confiance. L’échange humain et la qualité relationnelle développés grâce à ces outils de questionnement et de jeux sérieux impactent fortement la performance collective.

Nous avons aujourd’hui développés 18 box Sésame différentes de Team Learning selon les thématiques et problématiques d’équipe à résoudre (management agile, créativité, culture digitale). Nous développons également des Sésames sur-mesure. Jargon, problématique, charte, valeurs, nous tenons à co-concevoir avec vous ces outils dédiés. Nos ateliers de créativités utilisent des jeux de team learning et peuvent donc déjà être des étapes clés dans l’accompagnement de vos équipes.

Sketchnotes Le team learning par Kaperli