was successfully added to your cart.

Panier

Les dessous du Sacré Fou du Roi

By 25 novembre 2019Nouveautés

Pourquoi ce jeu ?

Gérer ses conflits n’est pas chose évidente ! On a souvent tendance à les laisser de côté. Certains même nous rongent et on ne sait plus comment s’en défaire… Bref, c’est souvent une galère royale !
Une des réactions les plus courantes est d’attendre que les autres changent, qu’ils prennent conscience de ceci ou de cela… voire de leur faire des reproches, d’être frustré ou de culpabiliser.

Notre volonté avec le jeu Sacré Fou du Roi est de passer de cette posture “attentiste” envers le conflit à une posture active, grâce à une approche ludique et créative. C’est pourquoi nous parlons “d’oser traverser ses conflits”.
Avec le jeu, nous avons les cartes en mains pour agir. En vivant les étapes du jeu avec les autres participants, nous avons l’opportunité de traiter de nos émotions, de nos jugements, des faits, de nos besoins ou encore des différents contextes de la situation conflictuelle. La prise de recul qu’offre le jeu permet par la suite au “Roi” (celui qui vit le conflit) de décider d’actions à réaliser pour faire évoluer la relation.

Comment ça fonctionne ?

Cette boîte et ces outils utilisent la force du jeu et de l’intelligence collective.
Sacré Fou du Roi se joue avec au minimum 5 personnes. Les participants (courtisans) vont aider la personne en situation difficile (le Roi) à cheminer dans sa réflexion à travers un processus par étapes. Le Roi va suivre un cheminement intérieur, aidé par les points de vue des courtisans.

Il ne s’agit pas d’un exercice de style pour vous rendre meilleur orateur ou pour apprendre à dire les choses avec une phrase bien construite en suivant un process précis. L’objectif est bien de faire cheminer sa propre vision intérieure de la situation et donc certainement notre manière de la présenter à l’autre, le cas échéant…

Et comment fonctionne son financement ?

C’est sur Ulule que cela se passe pour les pré-commandes :

Sacré Fou du Roi, pour qui ?

Notre première réaction serait de dire : pour tout le monde !
Notre seconde serait plutôt de dire : pour tout ceux susceptibles de vivre des conflits.
En fin de compte, on revient à notre première réaction !

Sacré Fou du Roi est jeu pour traiter ses conflits pour de ne pas les laisser larvés ou “en suspens”. Il concerne tout le monde tant le phénomène est courant. Ici, on prend le parti d’accepter que le conflit existe et que cela est “ok”. De plus, il nous donne une information sur nous-mêmes, sur nos besoins. Autant aller explorer ce qui ce passe en nous pour faire évoluer la relation !

Il est à préciser que ce jeu convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants. En effet, les enfants aussi vivent des conflits, que ce soit à l’école ou dans le cercle familial. Ces derniers doivent cependant être en âge de savoir lire et devront être accompagnés. Nous préconisons donc l’utilisation du jeu à partir de 7 ans.

Qui sont les auteurs du jeu ?

L’origine du fou du roi

En avril 2019, un atelier d’une demi-journée jour de créativité a été co-organisé par le club LOptimisme.pro (anciennement CHO) et Kaperli. Plus de 30 participants se sont réunis autour de la thématique Qualité de Vie au Travail.
Cet atelier s’est déroulé à Lyon au LAB14bis de Sanofi avec comme objectif : la co-construction d’outils ludiques autour des problématiques RH/QVT.

Kaperli a alors amené 32 participants à se questionner et jouer afin de créer des outils pour améliorer le bien-être en entreprise.
A l’issue de cette matinée, trois projets ont émergé dont Sacré Fou du Roi avec l’objectif simple : avoir un outil s’inspirant du rôle du Fou du Roi qui, à l’époque, pouvait de dire d’une manière habile ce qui n’allait pas. En bref, pouvoir traiter du conflit de manière constructive au travail.

Les participants ayant fait émerger l’idée sont : Béatrice ANNERON, Caroline Arnaud, Sébastien Blache, Patricia BONNET, Jacqueline BOURGIN, Nathalie de BEAUREPAIRE, Marie-Laure Fleuret-Jacobelli, Delphine Girault, Pascal GRASSART-FERON, Sandrine Greffet, Sylvain Grivel, Gladys HELENE, ELISABETH HOARAU, Marie-Hélène Lejeau, Perrine Lhote, Sophie Magnillat, Frederique Nitard, Sophie Lair, Claire Maquin, Karine Philippe, Delphine Schwenck

Qui travaille sur le jeu ?

Le jeu a ensuite été travaillé par l’équipe Kaperli pour réfléchir aux mécaniques du jeu. Toute l’équipe s’est mobilisé pour donner vie au projet avec Kévin Bertrand (chef de projet, co-auteur), Fabienne Roberfroid (co-auteure), Lydia Martraire (co-auteure) et Aurélie Alléon (illustratrice)

Le jeu a été co-créé avec Rémy Gaillard, médiateur en Communication NonViolente et s’inspire de la CNV et de la méthode du co-développement.

Quoi dans la boîte ?

Sacré Fou du Roi est un jeu composé de 11 étapes. Chaque étape demande aux participants d’utiliser des ressources différentes.
On vous détaille toutes ces étapes dans cet article complet.

La boîte de jeu est composée de :

  • Plateau Royaume Intérieur en tissu
  • Jeu de cartes « La folie des Sens » (24 cartes sensations + 4 cartes Repères)
  • Plan des « 100 Sentiments »
  • Jeu de cartes « La folie des Besoins » (7 Cartes Familles Besoins + cartes stratégies)
  • Autres ressources : 1 sablier, cartes questions, 5 cartes rôles, carte « Pause Assistée », Jauge Marotte, 1 fou, 1 dé « Festoyons ».

N.B : Les ressources sont susceptibles d’être modifiées en fonction du développement du jeu.

Où jouer ?

Sacré Fou du Roi peut se jouer :
Au bureau : lors d’un conflit entre collègues, avec un client ou fournisseur.
À l’école : le jeu peut être utilisé pour résoudre un conflit entre élèves, enseignants ou traiter des notions telles que les émotions, les besoins, les jugements, les sensations…
À la maison : les conflits apparaissent aussi en famille ou avec des amis. Démêler une situation relationnelle difficile à travers le jeu permet d’y voir plus clair et de sortir de la simple confrontation.
Au sein d’un collectif : dans les associations, ou les différents club sportifs ou artistiques où l’engagement émotionnel est souvent fort et où donc, des conflits peuvent éclatés.

Où acheter ?

Jusqu’au 18 décembre, notre jeu Le sacré Fou du Roi est en pré-commande sur Ulule à un tarif avantageux de 100€ pour les 50 premiers contributeurs puis 149€ jusqu’à la fin de la campagne. Ensuite on espère pouvoir vous proposer ce jeu directement dans notre e-boutique : http://www.kaperli.com/boutique/

Quand y jouer ?

À chaque fois que vous vous trouvez dans une situation relationnelle difficile et que vous souhaitez l’éclaircir.

Le jeu est un moyen de discerner les différentes facettes de votre situation pour pouvoir passer à l’action. La seule contrainte est de trouver entre 5 et 10 personnes extérieures à la problématique souhaitant vous aider à cheminer dans votre situation. L’intelligence collective nécessite du monde !

%d blogueurs aiment cette page :