![]() |
En tant qu’impatiente assumée c’est aussi l’occasion non pas de m’excuser, de me justifier ni de vous convaincre mais de vous partager les facettes intéressantes de ce qui peut être un super pouvoir dans la vie, même au boulot !
![]() |
Les impulsifs, TDAH ou non, voient bien que l’acceptation sociale est loin d’être acquise à ce sujet après des décennies de “Soit patient.e”, “Attend”, « Ça ne sert à rien de te presser’, « Tout vient à point à qui sait attendre » ou encore « On ne peut pas tout avoir tout de suite”…
Permettez-moi de nuancer un peu cette image de mauvaise élève…rapidement, promis !
Un tremplin pour la confiance en soi
![]() |
Piétiner d’impatience c’est laisser monter une légère frustration qui finit par vous pousser à l’action, même si tous les éléments ne sont pas connus et réunis, malgré les incertitudes, les risques, les peurs…
Quand ça démange on écoute plus son élan que les on-dits ou la pression du regard d’autrui…et ça tombe bien car si l’estime de soi peut se contenter des louanges verbales, la confiance en soi se construit sur le passage à l’act, sur des tâtonnements, expérimentations, tentatives…
Laisser une juste place à son impatience c’est une excellente manière de nourrir sa confiance en sa capacité à agir, à se lancer, à son audace et ça c’est toujours bon à prendre !
Je prône le slow dans beaucoup de domaines et de situations et à la fois je trouve que l’énergie du “présent / c’est maintenant” a aussi toute sa place et sa force.
Je note comme vous que le marché s’en sert pour vendre tous les raccourcis de la vie possibles : je parle à SIRI ou ALEXIA, j’utilise l’IA générative pour gagner du temps et même depuis peu l’indétrônable outil de référencement naturel le SEO (Search Engine Optimisation) se fait voler la place par l’AEO (Answer Engine Optimization) : un référencement non plus basé sur des mots-clés mais sur les réponses aux questions que les internautes se posent directement sans avoir à se demander quels mots leur apportera la réponse cherchée.
Petit conseil au passage, il faut maintenant optimiser votre contenu digital pour qu’il réponde le mieux possible aux requêtes formulées sous forme de questions 🙂
Allez, je vous partage ce que j’attends pour ma part avec impatience : la Galerie des Raccourcis, la version teaser du Cabinet des Curiosités :
![]() |
Une énergie précieuse pour votre quête de réussite
Faire de grands plans et se fixer des objectifs ambitieux semblent un prérequis à toute réussite.
Pourtant gagnants et perdants d’un match avaient tous 2 les mêmes objectifs…GAGNER !
Ce qui différencie gagnants et perdants ce sont AUSSI les moyens et actions mis en œuvre par chacun et leur temporalité : saisir la bonne fenêtre de tir, le bon time to market.
La capacité à ne pas se contenter d’une attente passive, à provoquer les choses, à explorer activement toutes les alternatives possibles devient alors un véritable avantage.
Cette tension intérieure pousse à se mettre en mouvement, à s’engager concrètement et évite le gaspillage énergétique des tergiversations et supposition de 10ème degré !
D’ailleurs, les impatients procrastinent-ils ?
![]() |
La procrastination n’était pas une question de paresse ou de manque de temps, c’est une stratégie d’évitement émotionnel, un mécanisme psychologique puissant qui nourrit un cercle vicieux comme l’explique Adrien Chignard, psychologue du travail. Nous repoussons des tâches perçues comme difficiles, désagréables, qui nous font peur…et moins on s’y colle, plus on accumule stress et culpabilité rendant la confrontation à la tâche encore plus insoutenable.
Quand le statu quo nous insupporte, ça donne plus d’élan au passage à l’action, plus de courage pour affronter les tâches “ingrates”…mais ce n’est pas une baguette magique, les impatients compulsifs peuvent simplement détourner leur attention du sujet inconfortable et se jeter corps et âme dans un autre projet “urgent” !!
Que la force de l’impatience soit avec toi même au boulot !
![]() |
Quitte à être impatient ou entouré.e d’impatient.es, autant en profiter car cet élan favorise la réactivité et la rapidité d’exécution. Elle évite la complaisance et stimule la recherche de solutions concrètes.
Dans un monde régi par l’impermanence et bourré d’incertitudes, la vivacité et la capacité à mobiliser sa spontanéité à bon escient peut se révéler bien utile même entre les murs d’un bureau, quelque soit l’épaisseur de la moquette !
On pourrait ressortir les tests de personnalité qui vantent la puissance de chaque profil mais à la volée voici ce que à quoi j’ai pensé sur les impatients…de toutes les couleurs de l’arc en ciel !
De la théorie à l’action
Appuyez-vous sur les personnalités impatientes pour refuser le statu quo, bousculer les habitudes de travail, organiser des événements…quand elles ont une idée en tête, elles peuvent déployer des merveilles de ressources pour les concrétiser 🙂
🤠 Créez de l’urgence constructive : évitez l’inertie !
Lors de votre prochain atelier ou réunion, confiez-leur le rôle de timekeeper, ils sauront mieux que quiconque en être garant et stimuler le groupe pour avancer dans les réflexions.
💡Détectez rapidement ce qui ne fonctionne pas : vive la chasse aux irritants et aux points bloquants
Pour optimiser un processus ou l’expérience clients, ils pointeront facilement les moments de décrochage, les étapes superflues pour se focaliser sur l’essentiel du point de vue de l’utilisateur.
Avec l’outil Jean Pathique par exemple, mettez-les à contribution pour créer vos persona, ils identifieront facilement les frictions cachées de votre client cible.
🧲Générez de l’énergie et mettez en mouvement : c’est contagieux en plus !
Pour lancer votre prochain séminaire, que ce soit avec le brise-glace Tu Rêves Herbert, Anne Onyme ou un autre, donnez-leur le rôle de starter pour lancer les séquences avec punch sans y passer 2h !
⏳ Elevez les standards de réactivité : pour vos clients externes ET internes !
Pour eux le temps est une ressource précieuse, pas infinie. Avec la matrice d’Eiserhower de l’outil Eve Rest, utilisez leur perception du temps afin de hiérarchiser les tâches du collectif et incarner l’exigence d’instantanéité des clients.
🥊 Mettre de la franchise dans les échanges : on se parle cash ou on tourne autour du pot ?
2 techniques : leur donner la parole au début pour ouvrir le débat rapidement ou les laisser conclure pour maitriser le timing de fin…ils savent souvent être courts pour finir dans les temps !
Et quand on est manager me direz-vous ?
Le manager se doit d’être doté de beaucoup de mesure, de réflexion, de hauteur…
Certes ce manager fantasmé serait idéal et à la fois, déjà que la fonction n’attire plus, que le management est en pleine crise silencieuse et bien profonde comme le rappelle le rapport “Pratiques managériales dans les entreprises et politiques sociales en France” de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) alors on peut lui laisser un peu de sa spontanéité innée tant qu’il ne se défoule pas sur ses équipes, non ?
![]() |
Tout est toujours question de mesure et l’impatience devient une ressource si elle est canalisée et ritualisée via des outils ludiques par exemple : je dis ça, je dis rien mais les outils Kaperli transforment ce qui pourrait sembler un défaut en accélérateur d’engagement, de décision et d’énergie collective…alors faut pas s’en priver !
J’ai beau être souvent impatiente, j’ai apprécié la “Marche du Temps Profond” avec l’Institut des Futurs Souhaitables, issue des travaux du Schumacher College -“Deep Time Walk” : on y découvre pendant 2h les grandes étapes d’apparition de la vie sur terre au rythme d’une marche de 4,6 km où 1 pas = 1 million d’années :
![]() |
Kaperlipopettement vôtre 🫶
Si tu veux t’inscrire à notre newsletter, c’est ici